TIR SPORTIF

2 juin 2016 - 06:45

Présentation du Tir

Naissance du tir sportif

Le Tir sportif est apparu en France il y a très longtemps : le 3 avril 1369. En pleine guerre de 100 ans, le roi Charles V recommanda les jeux de l’arc et de l’arbalète. Les concours de tir sur cibles faisaient leur apparition.

Apparition des premiers clubs

A la fin du XVème siècle, des équipes d’arquebusiers s’étaient formées pour se mesurer entre elles. Les championnats départementaux, régionaux et nationaux ne firent leur apparition qu’en 1866 avec la création des premiers clubs digne de ce nom.

coubertin

Pierre de Coubertin, 7 fois champion de France de tir au pistolet, réinstaure les Jeux Olympiques en 1896. Il imposera, évidemment, la présence du tir sportif parmis les épreuves.

 

 

La FFT et l’ISSF
La Fédération Française de Tir fut créé en 1886 et s’appelait alors l’Union des sociétés de tir de France. Elle gère les disciplines de tir à la cible et les discipline olympique de tir sur plateau. Elle compte aujourd’hui 150 000 licenciés répartis dans 2300 clubs. Elle est dans les 10 premières fédérations sportives françaises. Le tir est l’une des disciplines qui rapporte le plus de médailles à la France.

L’ISSF (International Shooting Sport Federation) réuni 130 pays et compte plus de 50 millions de licenciés.

Qualités requises pour le tir
Le tir sportif met l’accent sur le calme, la concentration et la maitrise de soi, valeurs à l’opposé de la violence. Il est remarqué que les athlètes de haut niveau pratiquant le tir sportif sont des gens calmes et réfléchis.

Commentaires

sept.
07:00
Stand d'Issoire
sept.
09:00
Au stand de Vertolaye
oct.
09:00
Stand d'Arlanc
oct.
09:00
Stand de ST ELOY LES MINES
oct.
08:45
Stand de Roanne
nov.
08:00
Au stand d'Issoire